• L'OR Magazine

Visitez un MUSEE VIVANT dans la belle Ville de St Rémy de Provence

Installé au coeur de la ville, dans l’hôtel particulier de Mistral de Mondragon, de l’époque renaissance et construit autour d’une remarquable cour intérieure, il vous invite à une promenade t dans le temps et dans l’espace. Le parcours muséographique met en valeur une collection riche et varié permettant à tous de découvrir et de comprendre le territoire des Alpilles.

Cette année, marque les 100 ans de son ouverture.

A cette occasion, le musée propose une exposition sur son histoire, son rôle, sa place dans la société et sa métamorphose depuis les années 2000. Une institution dans la ville, un incontournable pour la découvrir.

Ce musée dépoussière totalement l’image figée des shémas passés. De part son aménagement, sa scènographie, les thèmes abordés, le renouvellement de ses expositions temporaires, son approche pédagogique, ce qui en fait «un musée vivant».

Miroir d’une intense activité culturelle, berceau du Félibrige, paysage et lumière célébrés par les plus grands peintres et photographes, poêtes et compositeurs s’inspirent de ce territoire qui ne faillit jamais au maintien de sa culture, de ses traditions (costumes, chants, fêtes à charrettes et courses camarguaises...

N’oubliant pas sa vocation conservatoire, d’étude et de mise en valeur du patrimoine territorial, il est une référence en terme historique et ethnologique pour la ville, et sa région, entre Rhône, Durance et massif des Alpilles.

Fossiles, outils, objets, costumes, photographies, maquettes, dessins, peintures... Autant d’éléments permettant de découvrir ce territoire riche et passionnant.