• L'OR Magazine

Entrez en PRISON de Lunel

En plein coeur du centre historique de la ville de LUNEL, à quelques mètres des halles, de l’église, et de la place historique de Caladons, entrez dans l’Office de Tourisme, et demandez à visiter LA TOUR DES PRISONS.

On vous fournira une lampe torche pour mieux déchiffrer les plus de 300 graffitis gravés à même la pierre dure par les prisonniers qui y furent enfermés. Des signes qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Tour de Constance à Aigues-Mortes.

Vagabondage, prostitution, escroqueries, outrages aux forces de l’ordre et insultes, transferts de forçats, pas de longues peines mais des séjours pouvant durer quelques mois dans cette prison ou «lieu de sûreté» qui officiera jusqu’en 1917.

Salles de gardes, cellules étroites et sombres, portes blindées, étroits couloirs et chemin de garde ... le décor est planté, vous entrez dans un lieu chargé d’histoire, dont un film d’une dizaine de minutes vous retrace les principaux points.

Rassurez-vous, depuis les importants travaux de réhabilitation de 2015 où l’ensemble des différentes périodes (de 1000 au siècle dernier) ont été entièrement restauré, les conditions de visite sont juste parfaites et la scénographie simple et efficace.