Villeneuvette et sa Manufacture Royale

entre Clermont l'Hérault et le Lac du Salagou...

IMG_20210905_152858.jpg

Villeneuvette est un village usine imaginé et crée par en 1670 par, L'Hérault Pierre Baille, riche fabricant et marchand drapier de Clermont-l'Hérault. Cette manufacture de textile sera promut par Colbert en 1677 qui lui accorde le statut de manufacture Royale et qui lui donnera un essor considérable.

Toute l'originalité de son architecture est pensée pour favoriser sur place le maintien d'une main d'œuvre de qualité en lui apportant un cadre de vie attractif. Une quasi autonomie qui en fait une "petite ville neuve"... Une cité est née.

L'alimentation en eau nécessaire à la production est assurée par la Dourbie toute proche, les chaines de fabrication du tissu sont regroupés, des logements ouvriers pour les familles sont réalisés, une petite chapelle, des boutiques vendant les produits de première nécessité, puis plus tard, divers services, boulangers, médecins, menuisiers … Villeneuve-lès-Clermont acquière ensuite son statut de village autonome.

La concurrence et le vieillissement de son matériel mettront un terme à son activité en 1950

C'est aujourd'hui un site que l'on visite toute l'année ou habitent quelques 80 personnes. C'est un oasis de fraîcheur dès que les beaux jours arrivent. Alors ne manquez pas d'y faire une étape, entre Clermont l'Hérault et le Lac du Salagou...