Visite à Pézenas

Cité de Molière et de Boby la Pointe

pezenas NB.jpg

Entre Montpellier et Béziers, Pézenas, connu pour avoir abrité, voire révélé MOLIÈRE, dont on fête les 400 ans de sa naissance, est vendu par la famille Salvignac à Saint-Louis, ce qui en fait une ville royale. Dès lors, son développement commercial est considérable et en fait un comptoir et une puissance incontournable de la province.

Templiers et Hospitaliers y trouvent une cité propre à leur implantation, le coeur de ville permet à chaque rue d'en témoigner.

L'âge d'or de la cité commence à  la renaissance 

Les Montmorency s'y installent, en prennent la gouvernance et  plus tard cette puissance revient au Prince de Conti. C'est après avoir accueilli les 3èmes états du Languedoc, qu'un certain déclin politique s'amorce.

Au XVIII è s, la ville reprend le flambeaux de la croissance avec ses tanneries, ses foires, son maraîchage, ses ports tout proches , mais aussi et surtout sa production viticole et ses négociants.

Une période qui voit fleurir domaines, châteaux et autres hôtels particuliers qui offrent à Pézenas, un patrimoine d'exception. Ce patrimoine qui sous l'impulsion de la loi Malraux se verra rénové et réhabilité pour donner la ville que l'on connait.

On y vient aujourd'hui pour y visiter son centre  historique unique, avec ses échoppes d'artisans et créateurs, marcher sur les pas de Molière, déambuler dans son marché typiquement languedocien, visiter les brocanteurs, goûter les vins des domaines alentours... 

Une belle idée d'escapade.