Elles sont passées sur la chaise éclectique

Séverine

Fondatrice Héméra Studio

SEVERINE

"S'émerveiller chaque jour de ce qui nous entoure, trouver en chaque chose, en chaque instant cette petite part(icule) de beauté qui donne au moment présent une énergie communicative, un bien être, une harmonie".

 

C'est ainsi que l'on pourrait commencer à parler de Séverine URBIN.

 

Formée aux métiers de l'imprimerie et de la sérigraphie, elle devient plus tard après une formation diplômante, directrice artistique.

Positionnement de marque, création, édition, design, forment son cœur de métier, une expérience qu'elle met, avec ses collaboratrices, au service de belles et grandes entreprises d'ici et d'ailleurs. Une activité qui demande un investissement humain important, du recul dans l'urgence, du sens dans l’action et de l’exigence dans la forme ; « Je ne sais pas travailler sans un fond solide, je vais au bout des choses, l’authenticité caractérise ma façon de travailler. »

 

Devenue cheffe d'entreprise, elle intègre le CjD* de Montpellier pour se construire une véritable colonne vertébrale de manager.

 

Formée, elle y trouve les fondamentaux pour développer son entreprise dans une éthique qui lui est chère, celle du développement personnel, de l'intelligence collective et d'une perpétuelle adaptation. Le CjD est une école. Des groupes de travail en passant par les formations proposées, on y apprend sans cesse, sur soi, sur l’entreprise. "J’affine le regard que je souhaite poser sur le monde. » 

La transmission, le don de soi, l'implication dans l'action font partie de son ADN. Elle a toujours dédié une partie de mon temps à des activités bénévoles, ou tout ce qui est autour du bien commun, de la transmission, elle est persuadée que lorsque l’on donne, on reçoit beaucoup, directement dans le cœur. 

C'est ce qui la fait le plus grandir dit-elle. 

 

Séverine se consacre depuis quelques temps à la formation d'étudiants en licence III Staps (Formation dans les métiers du sport) et dans la branche qu'elle maîtrise, la communication. Une façon encore de transmettre, de former mais aussi de s'inspirer. 

Une nouvelle expérience qui permet d'apprendre à gérer une classe, avec l’envie de développer une forme de pédagogie basée sur la pratique plutôt que la théorie et avec des méthodes d’intelligence collective et de co-création.

 

Native et amoureuse du territoire et pourtant voyageuse, elle ne se verrait vivre nulle part ailleurs.

"Nous avons tout ici. La garrigue, les Cévennes, la mer, les étangs, la Camargue, une métropole à quelques minutes…  Je contemple chaque jour un paysage singulier, une architecture particulière, une œuvre, un objet design…" 

Elle croit fermement à l’harmonie que crée la beauté, une forme d’équilibre intangible, qui la ressource. 

 

"Et pour ça, notre région a un patrimoine matériel et culturel inépuisable, quelle chance, non ? ”